De quoi s’agit-il ? Comment se déroule la pose ? Mode d’emploi.
Après les compteurs bleus, et blancs électroniques, le compteur Linky est la dernière génération de compteur électrique installé par le distributeur d’électricité. Il permet de mesurer l’énergie globale consommée par le logement.
La particularité du compteur Linky ? Il est dit « communicant » car il permet d’offrir de nouveaux services pour les usagers, tels qu’une rapidité d’intervention en cas de panne, ou de modification contractuelle, une facturation de la consommation réellement consommée et non plus estimée, la possibilité pour le client de suivre sa consommation plus finement grâce à l’espace client Linky dont l’accès est proposé gratuitement sur internet, etc.
Le nouveau compteur installé en 30 minutes en moyenne
Lors du remplacement du compteur sur la commune de Monéteau, un courrier d’information est envoyé au client par Enedis 30 à 45 jours avant. La pose sera assurée par l’entreprise 5COM, partenaire d’Enedis qui mandatera un technicien spécialement habilité et formé à la pose du compteur Linky. Cette entreprise sera facilement identifiable grâce au logo « Partenaire Linky » sur les véhicules et badges d’identification.
L’intervention est gratuite et dure une trentaine de minutes en moyenne. Elle nécessite une brève coupure de l’alimentation en électricité.
Enedis précise qu’aucune modification de votre installation intérieure n’est nécessaire.
Le compteur Linky sera installé en lieu et place de l’ancien compteur.
La présence du client ne sera nécessaire que lorsque le compteur est situé dans le logement (environ 50% des cas).
Des garanties pour la santé et la protection des données.
Dans le cadre de la Loi de Transition Energétique, ce changement de compteur est obligatoire et la commune de Monéteau ne peut pas en interdire le déploiement sur le territoire. Le compteur respecte les normes en vigueur concernant l’exposition aux champs électromagnétiques et Enedis respecte les recommandations de la commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil) quant à l’utilisation des données.