Le parcours musical

Le parcours musical

L’école de musique accueille les enfants à partir de 4 ans (moyenne section de maternelle).
Ils peuvent intégrer le cours d’éveil puis l’initiation, qui incluent la découverte des paramètres musicaux, des chants, de ressentir la musique à travers le jeu corporel et instrumental.

En plus du cours d’éveil musical, est organisé pour les enfants de 6 ans (CP) un cycle de découverte instrumentale qui leur permet de « tester » les instruments enseignés au sein de l’école de musique.

À partir de 7 ans, les enfants ont accès au cursus complet d’apprentissage de la musique. Ce dernier s’appuie sur le Schéma National d’Orientation Pédagogique qui structure la formation en trois cycles d’apprentissage et trois activités complémentaires : un cours instrumental, individuel ; un cours de formation musicale, collectif ; une pratique collective.

Les adultes peuvent suivre des cours d’instruments de leur choix mais leur pratique n’est pas intégrée dans un parcours certifiant. Un cours de Formation Musicale leur est proposé le lundi soir.

LE COURS INSTRUMENTAL • en face à face pédagogique, il est proposé à partir de 7 ans (CE1). Durée des cours : 1/2h, possibilité de 3/4h en 2e cycle.

LA FORMATION MUSICALE • un enseignement théorique qui fournit les éléments de compréhension et éveille la curiosité : à partir de 7 ans, elle permet de découvrir le langage et l’histoire de la musique. Cette découverte est indispensable pour démarrer l’apprentissage d’un instrument. Durée des cours : 1h, en 1er cycle, 1h15 en 2e cycle 1h30 en fin de 2e cycle.

LA CHORALE DU 1er CYCLE • obligatoire pour les élèves en 1ère année de formation musicale, optionnelle par la suite et pour les initiations. Il est ouvert à tout enfant désireux d’apprendre à chanter en groupe.

Mairie de Monéteau
Place de la mairie
Du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00
Tél : 03 86 40 63 93
Mail : mairie@moneteau.fr
 
Mairie de Sougères-sur-Sinotte
Rue des Marronniers
Permanence du maire délégué de Sougères
tous les jeudis de 17h00 à 18h00
Tél. aux horaires de permanence : 03 86 41 87 36