Le patrimoine

bandeau vue sur église de Monéteau

Le pont Eiffel

le pont de Monéteau, pont de style Eiffel
Le pont de style « Gustave Eiffel » est l’emblème de la ville.

Sa structure date de 1909-1913.

Un premier pont suspendu avait déjà été construit 60 ans plus tôt.

Deux grands arcs paraboliques possèdent chacun trois articulations et prennent appui sur des cûlées bâties sur les berges.
 
L’évolution de la circulation a contraint le conseil municipal a engagé la construction du nouveau pont. 
 
En 2012, le pont est classé monument historique (inscription par arrêté du 24 avril 2012). Ce pont est la propriété du département de l’Yonne.

Le pont de pierre

Le pont de pierre a été construit au du XVIIIe siècle, entre 1781 et 1786. C’est un pont vouté à deux arches entièrement en pierre. La balustrade est décorée, à l’extérieur, d’une frise d’inspiration grecque.
 
Il est situé à la limite des communes de Perrigny et Monéteau. Il permet à la route nationale 6 de franchir un affluent de l’Yonne, le ru de Baulche, entre Appoigny et Auxerre.
 
Le pont de pierre est classé monument historique depuis 1947 (arrêté du 22 avril 1947), propriété de l’État gérée par le ministère chargé de l’équipement et du logement.

L’église de Monéteau

L’église Saint Cyr a été construite au XIIIe siècle. 
Après la Révolution, l’église récupère le banc d’œuvre de la confrérie des mariniers de la chapelle Saint-Nicolas, qui se trouvait dans l’église Saint-Loup, place du coche d’eau à Auxerre. Ce banc est daté de 1672.

En 1847, la toiture de la nef est consolidé, une fenêtre est ouverte près de la chapelle de la Sainte Vierge.

En 1864, la nef est reconstruite dans le style du chœur.

Un architecte à Auxerre, M. Labrune, établit deux travées dont les voûtes s’élèvent à la hauteur de celle du chœur, de façon que l’arc-doubleau séparant les travées retombe au milieu des deux piédroits des arcades latérales. Les quatre angles des travées reçoivent les arcs d’ogives sur des colonnettes rondes.

En 2019, le chemin de Croix a été restauré.

L'église de Sougères Sur Sinotte

La chapelle St Laurent actuelle  date du milieu du 19e siècles et fut construite par  la famille d’Espence de Pomblain-Boulangé.

De cette famille restent, le nom de la cloche baptisée « Marie Eugénie Denise » des prénoms de madame Boulangé et le blason qui apparait sur un vitrail .

Cette famille notable était propriétaire du château de Bicêtre et de différents terrains.

Auparavant existait une »chapelle » avec le même nom qui datait, apparemment, du 12e siècle. Cette première chapelle a été vendue à la Révolution et a été transformée en habitation particulière.

Eglise de Sougères Sur Sinotte

Le Château Colbert

le château Colbert
Le château Colbert abrite actuellement une maternelle et des locaux associatifs .
En face de la mairie, place de la mairie. 

La villa Montmorency

En 1787, la famille Oudin décidait de construire une maison bourgeoise à Monéteau. Ils acquièrent alors un terrain vendu par Mme de Montmorency. Sur ce terrain, un siècle auparavant, se situait un château (on retrouve des traces de ce château sur un plan le représentant et datant de 1630).     

Cette transaction comprenait également un grand corps de bâtiment, une cour, un pressoir, un colombier, un bois, des pâtures et des terres labourables (La Garenne). 

En 1829, la propriété était cédée au  Marquis De Valdahon. Puis en 1848 ce fut au tour de la famille Griffe de l’acquérir. 

Par la suite la propriété fut divisée.
Les terres cultivables devinrent le lotissement de la Garenne.

C’est en 2001, que le bâtiment principal fut réhabilité par la municipalité afin de le transformer en bibliothèque municipale. I

La bibliothèque-médiathèque  de Monéteau,
9 rue d’Auxerre, à côté de l’espace culturel  le Skenet’Eau.
 
Aller sur le portail de la bibliothèque
la bilbiothèque municipale

D’autres sites remarquables se trouvent à Monéteau / Sougères. On peut retenir, par exemple, la forêt du Thureau du Bard – 11 hectares de bois – , le parc des peupliers au bord de l’Yonne et à proximité du tennis couvert ou encore le verger conservatoire de la Jonchère, avec ses quatre ruches, sa trentaine de pommiers, pêchers, pruniers et cerisiers, tous d’espèces différentes, et ses 120 petits fruitiers plantés sur une superficie de 2.700 m2.
Tous les ans, une matinée festive se déroule dans ce verger.

À Monéteau, se trouve également le centre de l’Yonne, matérialisé depuis 1999 par une sculpture originale réalisée par Michel Regnault, artiste local, sculpture qui représente un fœtus stylisé entouré par une enveloppe de fers à cheval.

La forêt du Thureau du Bard
L'oeuvre représentant le centre de l'Yonne
Le parc des peupliers
le verger de la Jonchère
Le verger conservatoire de la Jonchère
Mairie de Monéteau
Place de la mairie
Du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00
Tél : 03 86 40 63 93
Mail : mairie@moneteau.fr
 
Mairie de Sougères-sur-Sinotte
Rue des Marronniers
Permanence du maire délégué de Sougères
tous les jeudis de 17h00 à 18h00
Tél. aux horaires de permanence : 03 86 41 87 36