Le patrimoine
Le pont Eiffel
Sa structure date de 1909-1913.
Un premier pont suspendu avait déjà été construit 60 ans plus tôt.
Deux grands arcs paraboliques possèdent chacun trois articulations et prennent appui sur des cûlées bâties sur les berges.
Le pont de pierre
L’église de Monéteau
L’église Saint Cyr a été construite au XIIIe siècle.
Après la Révolution, l’église récupère le banc d’œuvre de la confrérie des mariniers de la chapelle Saint-Nicolas, qui se trouvait dans l’église Saint-Loup, place du coche d’eau à Auxerre. Ce banc est daté de 1672.
En 1847, la toiture de la nef est consolidé, une fenêtre est ouverte près de la chapelle de la Sainte Vierge.
En 1864, la nef est reconstruite dans le style du chœur.
Un architecte à Auxerre, M. Labrune, établit deux travées dont les voûtes s’élèvent à la hauteur de celle du chœur, de façon que l’arc-doubleau séparant les travées retombe au milieu des deux piédroits des arcades latérales. Les quatre angles des travées reçoivent les arcs d’ogives sur des colonnettes rondes.
En 2019, le chemin de Croix a été restauré.
L'église de Sougères Sur Sinotte
La chapelle St Laurent actuelle date du milieu du 19e siècles et fut construite par la famille d’Espence de Pomblain-Boulangé.
De cette famille restent, le nom de la cloche baptisée « Marie Eugénie Denise » des prénoms de madame Boulangé et le blason qui apparait sur un vitrail .
Cette famille notable était propriétaire du château de Bicêtre et de différents terrains.
Auparavant existait une »chapelle » avec le même nom qui datait, apparemment, du 12e siècle. Cette première chapelle a été vendue à la Révolution et a été transformée en habitation particulière.
Le Château Colbert
La villa Montmorency
En 1787, la famille Oudin décidait de construire une maison bourgeoise à Monéteau. Ils acquièrent alors un terrain vendu par Mme de Montmorency. Sur ce terrain, un siècle auparavant, se situait un château (on retrouve des traces de ce château sur un plan le représentant et datant de 1630).
Cette transaction comprenait également un grand corps de bâtiment, une cour, un pressoir, un colombier, un bois, des pâtures et des terres labourables (La Garenne).
En 1829, la propriété était cédée au Marquis De Valdahon. Puis en 1848 ce fut au tour de la famille Griffe de l’acquérir.
Par la suite la propriété fut divisée.
Les terres cultivables devinrent le lotissement de la Garenne.
C’est en 2001, que le bâtiment principal fut réhabilité par la municipalité afin de le transformer en bibliothèque municipale. I
D’autres sites remarquables se trouvent à Monéteau / Sougères. On peut retenir, par exemple, la forêt du Thureau du Bard – 11 hectares de bois – , le parc des peupliers au bord de l’Yonne et à proximité du tennis couvert ou encore le verger conservatoire de la Jonchère, avec ses quatre ruches, sa trentaine de pommiers, pêchers, pruniers et cerisiers, tous d’espèces différentes, et ses 120 petits fruitiers plantés sur une superficie de 2.700 m2.
Tous les ans, une matinée festive se déroule dans ce verger.
À Monéteau, se trouve également le centre de l’Yonne, matérialisé depuis 1999 par une sculpture originale réalisée par Michel Regnault, artiste local, sculpture qui représente un fœtus stylisé entouré par une enveloppe de fers à cheval.