La prévention
La prévention
Rappel de civisme et stationnement sur la commune
Depuis octobre 2013, le stationnement rue Seignelay (au niveau des commerces) est en “zone bleue”. En agglomération, la zone bleue autorise le stationnement gratuit des véhicules. En contrepartie, les véhicules doivent stationner pour un temps limité. Ce fonctionnement permet la rotation des stationnements (surtout dans des axes fréquentés) et évite les arrêts ou les stationnements en double file dangereux.
Pour contrôler la durée du stationnement les automobilistes doivent mettre en évidence sur leur tableau de bord un disque (disponible gratuitement en mairie) qu’il suffit de le régler à l’heure d’arrivée. A compter de l’heure d’arrivée, le véhicule peut rester stationner au maximum 40 minutes.
Le fait de ne pas apposer son disque européen de stationnement ou de dépasser la durée de stationnement autorisée vous expose à une contravention de première classe d’un montant de 35 euros. Après des années de prévention, la Police Municipale applique dorénavant les sanctions pour non-respect de l’apposition du disque en cas de stationnement.
Il est rappelé que le parking de la gare est ouvert et gratuit. Il compte 78 places et se trouve à proximité des commerces du centre-ville.
À vélo : casque obligatoire pour les enfants ! Depuis le 22 mars 2017, le port du casque est obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans, qu’ils soient conducteurs ou passagers.
À moto ou à scooter : gants obligatoires ! Le décret n°2016-1232 du 19 septembre 2016 « relatif à l’obligation de porter des gants pour les conducteurs et les passagers de motocyclette, de tricycle à moteur, de quadricycle à moteur ou de cyclomoteur » est entré en vigueur le 20 novembre 2016.
Cette mesure concerne les conducteurs, mais également les passagers des véhicules. Seules les paires de gants dotées soit d’une étiquette « CE » seule, soit avec la mention CE accompagnée du pictogramme motocycliste (facilement identifiable), sont homologuées pour la conduite des deux-roues moteur.
En cas d’infraction constatée, une amende de troisième classe, soit 45 € pour les passagers et pour les conducteurs sera appliquée. En plus de l’amende, l’infraction sera sanctionnée par la perte d’un point sur le permis de conduire (A, A2 ou B).