Inauguration du Pont Léon Cuffaut
Gustave Eiffel n’a jamais vu le pont de Monéteau mais cet ingénieur est encore aujourd’hui la figure des constructions métalliques de ce type, d’où l’appellation du pont de Monéteau dit « de style Eiffel » jusqu’en avril 2025.
En effet, pour fêter les 60 ans de la création de l’Ordre National du Mérite par le Général de Gaulle, l’Association souhaiterait donner au pont de la commune le nom du premier président de l’Association Nationale des Membres de l’Ordre National du Mérite, à savoir, le Général Léon CUFFAUT.
Celui-ci développa sa passion de l’aviation à l’aérodrome de Monéteau où il put y passer son baptême de l‘Air en 1930 et orienter ensuite sa carrière vers l’aviation militaire. Lors de la seconde guerre mondiale il se forgea un brillant palmarès et obtint de nombreuses décorations ainsi que 19 citations dont 15 à l’ordre de l’Armée.
Il fut ensuite nommé grand officier de la Légion d’Honneur, reçu la Silver Star, l’Ordre Alexandre Newski, l’Ordre du drapeau rouge et l’Ordre du Mérite Militaire.
L’inauguration du pont Léon Cuffaut se déroulera le samedi 5 avril 2025 à 11H.