Protection des populations

Le plan communal de Sauvegarde

Document d’information communal sur les risques majeurs

Dans un souci d’information et de prévention, un Document d’Information Communal sur les RIsques Majeurs (D.I.C.R.I.M.) a été élaboré.

Il recense les risques majeurs auxquels notre commune peut être confrontée, explique les conditions dans lesquelles l’alerte est apportée à la population et précise, pour chacun des risques, les conseils de comportements et les mesures à prendre.

Cette brochure de sensibilisation simple, concise et pratique, émane du Plan Communal de Sauvegarde, document de gestion collective des évènements.

Téléchargez le DICRIM

Téléchargez le guide d’auto-analyse de vulnérabilité au risque inondation

 

La protection des personnes

Les personnes âgées vivant seules

• Chez soi : veillez à ce que les issues soient fermées et équipées d’entrebâilleur, ne pas ouvrir la porte un inconnu (attention aux faux démarcheurs…), ne pas garder de l’argent chez soi, ne pas informer à des inconnus que vous vivez seul(e)
• Au téléphone / sur internet : ne pas indiquer vos numéros bancaires (sauf sites internet sécurisés identifiables par un petit cadenas en début d’adresse), ne pas rappeler des numéros que vous ne connaissez pas, ne pas répondre aux sondages si ceux-ci vous demandent trop de détails sur votre vie privée
• Dans la rue : ne pas retirer de l’argent à un distributeur isolé, marchez dans les zones éclairées, rapprochez-vous des autres passants si vous vous sentez suivi(e), méfiez-vous des deux-roues qui empruntent les trottoirs.

Contre les rackets et les violences faites aux jeunes

Si vous êtes victime d’un racket, l’important est de ne pas rester seul face aux chantages. Il est indispensable de demander de l’aide à une personne de sa connaissance ou d’appeler les services de conseils et d’aide : le 0 800 235 236 (numéros verts ; anonymes et gratuits) (Fil Santé Jeunes – de 8h00 à minuit).

Pour les violences : Appeler le 119, numéro d’appel d’urgence gratuit et confidentiel pour toute situation d’enfant en danger.

Renseignements complémentaires : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F781

Contre la radicalisation


Pour rompre la solitude des familles face à des circonstances très difficiles, un numéro d’assistance et d’orientation a été créé par le Secrétariat général du Comité interministériel de prévention de la délinquance.

Vous souhaitez signaler une situation inquiétante qui vous paraît menacer un membre de votre famille ou un proche, obtenir des renseignements sur la conduite à tenir, être écouté(e), conseillé(e) dans vos démarches : le 0 800 005 696 est un numéro vert (appel gratuit) d’assistance aux familles et d’orientation opérationnel du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00.

Le Ministère de l’Intérieur met également à disposition son site dédié : http://www.stop-djihadisme.gouv.fr

Contre les violences faites aux femmes

Une ligne : le 39 19
Un site : https://arretonslesviolences.gouv.fr
Autres contacts – besoin d’hébergement d’urgence : le 115 ou le 112 ou contactez le CCAS au sein de la mairie. La Police Municipale reste à votre écoute et vous conseille.

Table des matières

Aller au contenu principal