Cadre de vie

LE CADRE DE VIE

Le fleurissement :

La municipalité tient à conserver un fleurissement à des endroits stratégiques de la commune. On notera, entre autres, le fleurissement du pont, emblème de la ville, les suspensions sur les principaux axes routiers en entrée de ville, plusieurs massifs au centre-ville, aux alentours de l’église, comme marqueur d’entrée au parc des peupliers, sans oublier la commune associée de Sougères sur Sinotte.

Jusqu’à 3 fleurissements par an sont assurés avec un fleurissement hivernal (bisannuelle), un fleurissement estival (annuelle) et un fleurissement spécifique pour la Toussaint.

Cependant, pour rester cohérent avec une démarche de développement durable et prendre en compte les enjeux écologiques, la palette végétale est adaptée aux changements climatiques et à l’économie de la ressource en eaux.

L’adhésion au label « villes et villages fleuris », avec la gratification de 3 fleurs, est une bonne reconnaissance de l’implication quotidienne de l’équipe municipale et des agents sur le territoire communal pour œuvrer pour la qualité du cadre de vie.

https://villes-et-villages-fleuris.com/les-atouts-dune-ville-fleurie

Parcs et jardins :

Le verger conservatoire de la Jonchère

Créé en 2014, ce verger de 2 700 m² est un espace ouvert au public. Il est composé de 30 arbres fruitiers, tous de variété différente et ancienne. On y retrouve des cerisiers, pommiers, poiriers et pruniers. Une haie composée de 120 arbustes aux fruits comestibles délimite cet espace. On y retrouve différentes variétés de groseiller et de cassissier.

C’est au cœur de ce verger que se situ le rucher communal avec ses 7 ruches, ainsi qu’une ruche pédagogique pour pouvoir observer le fonctionnement d’une ruche in situ.

Plus qu’un verger, c’est également un lieu de rencontre et d’échange avec l’organisation de nombreux événements comme une journée d’animation consacrée à l’environnement, des formations de taille d’arbre fruitier ouvertes à tous, la découverte de la nature et du jardinage avec les élèves de nos écoles et du périscolaire, …

Et tout simplement un lieu de promenade au bord de l’Yonne qui jouxte un sentier de randonnée.

Le parc des peupliers

La commune possède un grand parc urbain ; le parc des peupliers. Inauguré en 2020, il propose une promenade en bords de l’Yonne. Il y a également une dimension ludique avec une grande aire de jeux pour enfant. Les sportifs y trouveront un parcours de santé ainsi que les terrains de football. Les terrains de tennis et l’aire de tir à l’arc y sont également présents mais ne sont pas ouverts au public. Cet espace accueil régulièrement des événements comme un concert chaque été, les festivités du 14 juillet, le rendez-vous des associations et d’autres événements ponctuels.

Le parc Colbert

Au centre-ville, est le parc historique de la commune. C’est un point central qui permet de relier les bords de l’Yonne, le parvis de la mairie, l’école Colbert et le parking de la poste. Très ombragé par les nombreux arbres, il renferme une aire de jeux pour les enfants.

 Le parc du city stade

 De taille plus modeste, ce parc est doté d’un city stade pour le plaisir des joueurs de football, handball et de basquet. Son cadre ombragé, à proximité immédiate du Skeneteau et de la bibliothèque municipale en font un lieu apprécié des monestésiens.

 

Bois et forêt

 La forêt communale

Ce boisement qui s’étend sur 11 hectares fait l’objet d’un plan de gestion proposé par l’ONF. Essentiellement composé de charme et de chêne, elle est exploitée principalement pour faire du bois d’œuvre.

Mais c’est également un havre de nature en contact direct avec la ville de Monéteau et notamment les quartiers de la Garenne et du Caron. C’est un lieu de promenade et de pratique sportive avec notamment un parcours d’orientation, où les plus chanceux pourront apercevoir des chevreuils, ou tout simplement se détendre en écoutant le ruissèlement du ru Fagot qui traverse le boisement.

 

Cours d’eau

Le territoire communal est façonné par l’eau. L’Yonne, principale cour d’eau du département à laquelle elle donne son nom, est une ligne structurante du territoire. Perpendiculairement à cette vallée bien marquée, se sont créés des valons avec leurs rus. On en compte 3 sur la commune : le ru Fagot, le ru de Baulche et le ru de Sinotte.

L’entretien de ses cours d’eau est nécessaire pour garantir un bon écoulement de l’eau et ainsi assurer le fonctionnement écologique de ces milieux fragiles mais également prévenir les risques d’inondation.

En plus de l’équipe municipale et des agents, le syndicat Yonne mixte médian (SMYM) ainsi que l’agence de l’eau Seine-Normandie sont mobilisés pour assurer l’entretien des cours d’eau.

Une application mobile et un site internet sont mis en place par le SMYM pour permettre à chacun de signaler un problème sur un cours d’eau.

https://app.yonnemedian.fr/

Pour aller plus loin :

Aller au contenu principal