Gestion des espaces verts et des ressources

GESTION DES ESPACES VERTS ET DES RESSOURCES

La commune de Monéteau porte une attention particulière à l’entretien et à la création de ses espaces verts. Des adaptations continuelles sont nécessaires pour offrir aux administrés un cadre de vie verdoyant et fleuri, tout en étant en adéquation avec les politiques environnementales et de développement durable portées par l’équipe municipale.

 

Zéro phyto

Un territoire « zéro phyto » depuis 2016. Monéteau a été une commune pilote pour la transition vers la démarche « zéro phyto » en anticipant d’un an les interdictions concernant les produits phytopharmaceutiques.

Des techniques alternatives pour le désherbage des surfaces minérales sont mises en place comme le désherbage thermique, mais surtout avec des techniques mécaniques comme différentes binettes et une balayeuse. Cependant, malgré l’investissement des agents au quotidien, le résultat est différent de celui obtenu autrefois avec les produits phytopharmaceutiques. Mais l’environnement et notre santé ne s’en portent que mieux.

Une gestion rigoureuse de l’eau d’arrosage.

Pas de vie sans eau donc pas d’espaces végétalisés sans un minimum d’arrosage. Avec le changement climatique, la problématique de la ressource en eau est de plus en plus préoccupante. La commune œuvre donc à sa conservation et à limiter au maximum la surconsommation.

Pour les espaces verts, cela passe par plusieurs leviers :

  • Une transition progressive des essences végétales vers des plantes ayant moins de besoin en eau et supportant des périodes de sécheresse.
  • La mise en place d’une station de pompage dans la rivière Yonne pour l’arrosage et ainsi s’affranchir du réseau d’eau potable.
  • Un arrosage automatique limité aux zones de fleurissement avec un système de goutte-à-goutte qui permet une optimisation de l’arrosage.
  • Le mise en place d’ollas sur certaine surface. Cette technique ancestrale permet d’apporter exactement la bonne quantité d’eau en fonction de l’humidité du sol. De plus, ce dispositif permet de réduire le temps d’arrosage.
  • La mise en place de sac d’arrosage pour les arbres nouvellement plantés. En effet, suite à la plantation, un arbre nécessite un suivie d’arrosage sur une à deux années pour assurer la reprise. Les sacs permettent d’assurer un arrosage en profondeur, tout en limitant les pertes d’eau et en maximisant le temps d’arrosage.

 

La gestion du patrimoine arboré

Avec plus de 1100 arbres isolés ou en petit bosquet réparti sur l’ensemble de la commune, il est important d’avoir une gestion rigoureuse de ce patrimoine. La mise en place d’un système d’information géographique (SIG) permet de géoréférencé chaque arbre pour assurer son suivi individuel. Cet outil nous permet également d’avoir une vision d’ensemble à l’échelle du territoire et ainsi de renouveler continuellement le nombre d’individu pour pallier au dépérissement naturel de ses végétaux.

Un bureau d’étude spécialisé intervient chaque année pour diagnostiquer certains arbres afin de déterminer leur état phytosanitaire et ainsi d’évaluer si l’arbre présente un potentiel danger. En effet, avec le changement climatique, les tempêtes et les rafales de vent sont de plus en plus nombreuses. Il est donc important de minimiser les risques liés aux arbres, sans pour autant être dans une démarche d’abattage systématique.

La gestion différenciée

Cette méthode permet d’avoir une gestion propre à chaque typologie d’espace en fonction de sa localisation au sein du territoire communale. 4 grandes classes de gestion ont été définies et sont appliquées sur les espaces verts communal. Chaque année, les pratiques de gestion sont analysées et, si besoin, sont adaptées au site. La gestion différenciée est donc en constante évolution pour tenter de répondre au mieux aux exigences de cadre de vie, environnementales et sociétales.

Ainsi, de nouvelles pratiques sont mis en place comme la tonte différenciée, avec des zones tondues plus ou moins fréquemment en fonction de leur localisation. Des espaces sont sélectionnés pour favoriser la biodiversité et le développement d’une végétation spontanée. Cela est une volonté politique et non un manque d’entretien.

Aller au contenu principal