Nuisances et propreté

Le brûlage chez les particuliers

Le brûlage des déchets peut être non seulement à l’origine de troubles de voisinages générés par les odeurs et la fumée, mais aussi être la cause de la propagation d’incendie si les feux ne sont pas correctement surveillés et contrôlés. En application du règlement sanitaire départemental (RSD) le brûlage à l’air libre des déchets ménagers et assimilés est interdit. À ce propos, l’article 84 stipule clairement que :

« Le brûlage à l’air libre des ordures ménagères est interdit. La destruction des ordures ménagères et autres déchets à l’aide d’incinérateur individuel ou d’immeuble est interdite ».

Les déchets verts issus des jardins entrent dans la catégorie des déchets ménagers et assimilés dont le brûlage est interdit.

Contre les nuisances sonores

Il est rappelé que des horaires pour l’utilisation d’appareils susceptibles de causer une gêne ont été fixés :

  • Les jours ouvrables de 8h30 à 12h00 et de 14h30 à 19h30
  • Le samedi de 9h00 à 12h00 et de 15h00 à 19h00
  • Le dimanche ou jour férié de 10h00 à 12h00 et de 16h00 à 18h00

Consignes : respecter votre voisinage ! Tondeuse à gazon, tronçonneuse, perceuse… sont des appareils susceptibles de provoquer de nuisances sonores.

La propreté de la commune

Les propriétaires de chiens sont invités à ne pas laisser leurs animaux faire leurs besoins naturels dans les rues ni sur les trottoirs. Le mieux demeurant de toujours prévoir le nécessaire pour ramasser les déjections.

Les aires de jeux d’enfants ne sont pas des lieux de promenade pour les chiens.

Pour des raisons d’hygiène et de sécurité, il est rappelé que les sacs et les containers (de tri et d’ordures ménagères) doivent être sortis le jour du ramassage, avant 6h00, ou la veille, à partir de 19h00.

Table des matières

Aller au contenu principal