Santé Prévention

Les principaux ANIMAUX nuisibles

La pyrale du buis

Chenille qui se nourrie des feuilles du buis. C’est un papillon qui pond les œufs sur les feuilles des buis. La dissémination des chenilles est donc aléatoire.

Cet insecte n’est pas dangereux.

Les agents sont amenés à réaliser des traitements de biocontrôle à base d’une bactérie qui tue les chenilles lorsqu’elles ingèrent le produit. Cependant, le traitement est moyennement efficace et nécessite d’être appliqué régulièrement.

Il y aura donc une diminution de la quantité de buis sur la commune et des essences de remplacement seront favorisées (lonicera nitida, Ilex crenata, thymus vulgaris, …)

Pour aller plus loin

La chenille processionnaire du pin

Comme son nom l’indique, la chenille se développe principalement sur les pins. On constate qu’elle peut aussi s’étendre à d’autres essences comme les cèdres.

La chenille est recouverte de poils urticants qui représentent un danger, principalement chez les jeunes enfants et les animaux domestiques (particulièrement les chiens).

La commune met en place 3 moyens de lutte contre ce nuisible :

  • Une destruction mécanique des nids lorsqu’ils sont atteignables.
  • La mise en place de piège à chenille autour des troncs d’arbre.
  • La mise en place de nichoir à mésange.

Pour limiter la prolifération des chenilles, la commune ne plante plus de pin sur son territoire.

Merci de nous signaler les nids que vous pourriez apercevoir sur la commune.

Pour aller plus loin

La chenille processionnaire du chêne

Comme son nom l’indique, la chenille se développe sur les chênes. Cette chenille est urticante mais ne descend pas de l’arbre, contrairement à celle du pin.

Les contactes avec cette chenille sont donc moins fréquents mais elle est plus difficile à piéger. Au vu du nombre de chêne sur la commune, notamment dans les différents boisements, et à la difficulté de piéger la chenille, aucun piège n’est mis en place pour le moment sur la commune.

Pour aller plus loin

Les frelons asiatiques

Cet insecte est de plus en plus présent sur notre territoire. Il peut avoir des conséquences dramatiques en cas de piqure sur l’être humain. De même, il est un prédateur d’autres insectes indigènes comme les abeilles.

La commune fait appel à une entreprise spécialisée pour détruire les nids présents sur le territoire communale.

Des pièges sont également mis en place aux abords du rucher communal pour limiter les attaques sur les ruches et les abeilles.

Vous pouvez signaler la présence des nids de frelon sur la plateforme en ligne suivante
Pour aller plus loin

MON'SVP

Service Voirie Publique

signalez, nous intervenons

Les espèces exotiques envahissantes (EEE)

De même, le changement climatique, permet à des nouvelles espèces exotiques envahissantes (EEE) de proliférer sur notre territoire communal.
Elles sont une menace pour les écosystèmes en place, les habitats naturels et les espèces locales.

La renouée du Japon

Cette plante est déjà bien implantée dans plusieurs secteurs de la commune. Malgré une coupe récurrente par le service espace vert, cette plante repousse chaque année. Elle est difficile à éradiquer. Les agents interviennent avant la mise à graine de la plante pour éviter sa prolifération.

L’ambroisie

Cette plante n’est pas encore présente sur le territoire communal. Néanmoins, elle est de plus en plus présente dans le département de l’Yonne. Si chacun est vigilant, il est encore tant d’éviter la prolifération de l’ambroisie sur la commune. A cet effet, une plateforme nationale est mise en place pour que chacun puisse faire un signalement.v

Les herbes de la Pampa

Cette graminée, très présente dans nos jardins vient de faire son entrée dans la liste des plantes invasives. Il est interdit d’en planter et fortement conseillé de détruire les plants existants.

Aller au contenu principal